mardi 27 décembre 2011

Le Cap Morris Jesup

Capitaine, on a quitté la terre ferme
On ne reverra plus ce qui fait l'épiderme
Du globe, juste une étendue de banquise
Que certes, n'aurait franchi une marquise
Mais qui me met au défi de traverser
Pour rejoindre le pôle! C'est une odyssée
Que je prépare depuis bien longtemps
A l'époque où je labourai encore les champs
J'avais acheté quatre chiens de traîneau
Qui ne faisaient fuir que les étourneaux
Mais maintenant, je m'en vais vraiment
Conquérir au delà de tous les règlements
Cette terre de mystère qu'aucun poète
N'avait osé auparavant un pied mettre
Aujourd'hui, je vais traversé l'horizon
Pour peut-être enfin trouver une maison
Dans laquelle je me sentirais bien
Où l'obsession d'écrire ne serait rien
Mais les ours, les phoques, les pingouins
Voyaient finalement ce poète de bien loin
Je voyais bien que j'étais de trop
C'est pour cela que je partis aussitôt
Vers le cap où j'avais quitté la terre
Pour revivre là où commence la mer

Fabulle 24/12/2011

Aucun commentaire: