dimanche 11 décembre 2011

J'ai été comme vous

Ho! Êtes-vous coupable? Je vais être pendu
Faites place au condamné! Viens voir la potence
Arrêtez! Il n'y a pas eu de procès, c'est un vendu
De la société! Mais comment juger la démence?

C'est un fou! Non, j'ai été comme vous!
S'il y a toutes ces stichomythies, parallélismes
Ou chiasmes, c'est que je veux tordre le cou
A la paralysie des lycéens face aux élitismes

Des poèmes français. Pendez-le! Attendez!
N'enlevez pas le bandeau de la justice
Regardez, pensez, si citoyen vous vous prétendez
Et sonder le fond de votre cœur, l'interstice...

Non, pas des références, ces pauvre élèves
N'y comprendrez plus rien, je suis condamné
Alors autant faire plonger tous ces Adam et Eve
Du futur, ils ne sortiront pas de l'Eden sans être damné

Fabulle 08/12/2011

Aucun commentaire: