mardi 27 avril 2010

Candide ou le pessimiste

Il paraît qu'il y a une culture américaine
Cela reste à prouver mais que celle-ci envahit
Nos contrées diversifiées alors je dégaine
Mes amis littéraires pour parler un français hardi

Mais je me rends bien compte de mon ramdam
Car il paraît que c'est de l'arabesque français
Et j'interviens pour partager mes états d'âme
Sur ce qu'un mot veut dire avant son décès

Comme ça, le buzz est interdit dans nos idées
Pourquoi pas? Cela ne me gène, mais dit!
Écoutez cet anglicisme de ce cher Nico
N'a-t-il pas crié ce pourquoi l'Académie lutte

Les institutions françaises ont encore du chemin
Pour s'attribuer le mérite littéraire et la renommée
De nos anciens prestataires qui pourtant demain
Pourraient bien disparaître! Hugo? Qui est ce dénommé?

Fabulle 26/04/2010

Aucun commentaire: